Pendant le mois de Septembre, le collège Jean Moulin de Formerie a accueilli des personnes engagées aux parcours remarquables par leur détermination à s’investir pour les causes qui leur sont chères. Les élèves ont pu poser des questions avec intérêt très variées auxquelles ont répondu les intervenants avec enthousiasme. Les élèves ont apprécié ces échanges.
1- Mme Cuvelier, présidente de la CCPV
Les élèves ont été impressionnés par l’engagement de Mme Cuvelier. Elue à la tête de la CCPV basée à Formerie et engagée depuis l’âge de 28 ans, elle s’emploie avec passion à améliorer la vie des habitants des 88 communes rassemblées au sein de la CCPV. Mme Cuvelier a évoqué les aspects du métier qui lui plaisent le plus comme les rencontres très diverses, la découverte de sujets qu’elle ne connaissait pas, les projets qui aboutissent (le nouveau réseau de chaleur par ex). Mais elle a aussi partagé les points moins agréables de son engagement, la longueur des délais pour voir aboutir un projet, les oppositions face à certains projets auxquels elle tient et aussi le manque de temps pour sa famille. Les élèves étaient admiratifs car Mme Cuvelier parvenait selon eux «à concilier ses fonctions très prenantes avec des réunions tard le soir pour la CCPV mais aussi pour la commune dont elle est maire et un métier d’enseignant en primaire à mi-temps», « elle arrive à faire 3 vies en une ! » (Enola)
2- M. Michel, président du FSE
M. Michel , enseignant au collège a présenté le foyer socio-éducatif (FSE) et son engagement bénévole en tant que président. Les élèves ont admiré son implication et ils ont découvert toutes les aides apportées par le FSE comme les sorties, l’achat de livres, les concours… Un engagement au service des élèves !
3- le SDIS
Deux membres du Service départemental incendie et sécurité de l’Oise venus de la caserne de sapeurs pompiers de Formerie sont venues présenter leur engagement. L’un était un professionnel et l’autre un sapeur volontaire qui avait donc un autre métier. Le système de secours français repose essentiellement sur l’engagement volontaire ! La majorité des sapeurs en intervention sont des bénévoles engagés au service de la sécurité et de la protection des citoyens et de leurs biens. Pour pouvoir assurer un service optimal, l’ensemble des personnels du SDIS continue de s’entraîner régulièrement au secourisme, à la natation, aux manœuvres, aux techniques…Ils ont conscience des responsabilités et des risques et peuvent éprouver une certaine tension au moment des interventions mais leur engagement est récompensé par la satisfaction du travail accompli, d’avoir sauvé des vies, d’avoir fait le maximum même si l’issue est tragique.
Les intervenants ont invité les jeunes collégiens à devenir jeune pompier volontaire, à venir à la caserne tous les samedis s’entraîner aux gestes de premiers secours puis après l’âge de 18 ans, peut-être devenir sapeur volontaire pour continuer de protéger et de servir les citoyens.
Par ces interventions les élèves ont compris que l’engagement apporte beaucoup aux personnes qui s’engagent, aussi bien dans les relations qu’ils peuvent développer que dans les techniques ou les pratiques mis en œuvre. C’est un enrichissement qui fait grandir. Les causes défendues, le dépassement de soi, sortir de son confort, aller vers les autres permettent de faire vivre la devise de notre République française, liberté, égalité et fraternité.
L’engagement, un service pour tous !
Les élèves de 3ème
L.W.