18 octobre 2024

La semaine de l’engagement

Pendant le mois de Septembre, le collège Jean Moulin de Formerie a accueilli des personnes engagées aux parcours remarquables par leur détermination à s’investir pour les causes qui leur sont chères. Les élèves ont pu poser des questions avec intérêt très variées auxquelles ont répondu les intervenants avec enthousiasme. Les élèves ont apprécié ces échanges.
1- Mme Cuvelier, présidente de la CCPV

Les élèves ont été impressionnés par l’engagement de Mme Cuvelier. Elue à la tête de la CCPV basée à Formerie et engagée depuis l’âge de 28 ans, elle s’emploie avec passion à améliorer la vie des habitants des 88 communes rassemblées au sein de la CCPV. Mme Cuvelier a évoqué les aspects du métier qui lui plaisent le plus comme les rencontres très diverses, la découverte de sujets qu’elle ne connaissait pas, les projets qui aboutissent (le nouveau réseau de chaleur par ex). Mais elle a aussi partagé les points moins agréables de son engagement, la longueur des délais pour voir aboutir un projet, les oppositions face à certains projets auxquels elle tient et aussi le manque de temps pour sa famille. Les élèves étaient admiratifs car Mme Cuvelier parvenait selon eux «à concilier ses fonctions très prenantes avec des réunions tard le soir pour la CCPV mais aussi pour la commune dont elle est maire et un métier d’enseignant en primaire à mi-temps», « elle arrive à faire 3 vies en une ! » (Enola)

2- M. Michel, président du FSE

M. Michel , enseignant au collège a présenté le foyer socio-éducatif (FSE) et son engagement bénévole en tant que président. Les élèves ont admiré son implication et ils ont découvert toutes les aides apportées par le FSE comme les sorties, l’achat de livres, les concours… Un engagement au service des élèves !

3- le SDIS

Deux membres du Service départemental incendie et sécurité de l’Oise venus de la caserne de sapeurs pompiers de Formerie sont venues présenter leur engagement. L’un était un professionnel et l’autre un sapeur volontaire qui avait donc un autre métier. Le système de secours français repose essentiellement sur l’engagement volontaire ! La majorité des sapeurs en intervention sont des bénévoles engagés au service de la sécurité et de la protection des citoyens et de leurs biens. Pour pouvoir assurer un service optimal, l’ensemble des personnels du SDIS continue de s’entraîner régulièrement au secourisme, à la natation, aux manœuvres, aux techniques…Ils ont conscience des responsabilités et des risques et peuvent éprouver une certaine tension au moment des interventions mais leur engagement est récompensé par la satisfaction du travail accompli, d’avoir sauvé des vies, d’avoir fait le maximum même si l’issue est tragique.

Les intervenants ont invité les jeunes collégiens à devenir jeune pompier volontaire, à venir à la caserne tous les samedis s’entraîner aux gestes de premiers secours puis après l’âge de 18 ans, peut-être devenir sapeur volontaire pour continuer de protéger et de servir les citoyens.

Par ces interventions les élèves ont compris que l’engagement apporte beaucoup aux personnes qui s’engagent, aussi bien dans les relations qu’ils peuvent développer que dans les techniques ou les pratiques mis en œuvre. C’est un enrichissement qui fait grandir. Les causes défendues, le dépassement de soi, sortir de son confort, aller vers les autres permettent de faire vivre la devise de notre République française, liberté, égalité et fraternité.

L’engagement, un service pour tous !

Les élèves de 3ème

L.W.

23 mai 2024

Forte activité en SEGPA

Ce jeudi 23 mai, il régnait une activité intense en SEGPA. Pendant que les 5èmes répétaient leur spectacle dans le cadre du CDDC Picard, les 3èmes HAS étaient à la couture et les 3èmes Habitat continuaient d’installer le poulailler… Une belle journée sous le soleil !

Poulailler par les 3ème Habitat
Atelier Couture par les 3èmes HAS
Spectacle “Picard” par les 5èmes
27 février 2024

La semaine de la prévention

Pour lutter contre le harcèlement et le mal être des adolescents, nous avons fait le choix de mettre en place une semaine dédiée à la prévention. En association avec la MSA, la PMI de l’Oise et le centre social de Grandvilliers de nombreux ateliers seront proposés la semaine du 11 au 15 mars 2024. Les thèmes suivants seront abordés lors de séances de 2 ou 4h selon l’atelier :

En 6e : « Je change, que m’arrive-t-il ? »

En 5e : « Mieux se connaître pour trouver sa place »

En 4e : «  Réseaux sociaux et image » et « le consentement »

En 3e : «  Vie affective et sexuelle »

14 février 2024

Poulailler en 3ème SEGPA

Poulailler

Le poulailler, projet de l’atelier Habitat, va prendre son envol. Accompagnés de M.TESSIER, les élèves de 3ème SEGPA ont bien avancé dans la construction du poulailler. Après avoir fait le bâti du poulailler, il ne leur restera plus qu’à monter la volière, donner un coup de peinture et le poulailler pourra prendre sa place dans la cour du collège.

Hâte d’entendre le chant du coq et de pouvoir ramasser bientôt les œufs frais !

14 février 2024

Pizzas et madeleines en SEGPA !

Mini pizzas à l’atelier HAS
Préparation des mini pizzas

Les élèves de SEGPA nous ont une nouvelle fois régalés. Nous avons eu l’occasion de goûter aux madeleines confectionnées par les élèves de 4ème de la section HAS (Hygiène-Alimentation-Service) ainsi qu’aux mini-pizzas faites par les élèves de 3ème. Encadrés par leur enseignant M.DERWEDUWEN, cela a été un véritable plaisir que de partager ce moment de dégustation tous ensemble.

A très bientôt pour une nouvelle pause culinaire au collège…

14 février 2024

Potager en 4ème SEGPA

Le projet potager voit le jour. Lors de leurs séances en atelier Habitat, avec M.TESSIER, les élèves de 4ème SEGPA construisent des carrés potagers afin d’embellir la cour du collège. Plusieurs carrés sont déjà construits. Ils vont être prochainement installés.

De plus, un atelier “Graines de jardiniers” permet de récolter des graines de différentes variétés. Ces graines viendront trouver leur place dans les carrés potagers pour une récolte, espérons-la, abondante.

A suivre…

Carré potager
Carré potager

8 décembre 2023

Arts plastiques: premières productions de 2023-2024 (cliquez en haut sur fil d’actualité)

Voici quelques exemples des premières productions de cette année scolaire réalisées en septembre/octobre (certaines sont encore exposées dans les couloirs du collège).

Les élèves de sixièmes ont pu travailler sur les liens entre dessin et écriture, en présentant leurs prénoms. Chaque lettre doit être plus complexe, plus travaillée que la précédente. (Outils graphiques variés).
Les élèves de cinquièmes ont pu travailler sur les notions de “fond” et “forme”, leur main est dévoilée dans le “vide” laissé parmi divers éléments représentant un univers choisi. (Outils graphiques variés).
Les élèves de quatrièmes ont eu à se présenter sans se représenter, sans montrer leurs visages ou leurs noms: en dévoilant leurs personnalités, leurs goûts, leurs qualités et défauts, etc. (Outils et pratiques libres et variées: collage, dessin, peinture, etc).
Enfin, les troisièmes ont eux aussi parlé d’eux en présentant et en mettant en valeur ce qu’ils considèrent comme leur plus grand talent, ou à défaut, leur passion principale. (Pratiques et matériaux libres).

6 décembre 2023

Prérentrée des 6èmes: ateliers arts plastiques (test site + cliquez en haut sur fil d’actualité)

Cette année scolaire a permis aux élèves de sixièmes de faire leur rentrée autour d’ateliers à découvrir en parcourant le collège.
En plus de découvrir les bâtiments et les espaces dans lesquels ils vont réaliser leur scolarité, ils ont pu découvrir et expérimenter diverses disciplines et autres aspects de la vie au collège (matières, vie scolaire, cdi, etc).
En arts plastiques, les élèves ont pu tirer au sort divers outils, pratiques, supports et matériaux afin de se confronter à la diversité des arts plastiques et réaliser une production rapide en 10 minutes. Celles ci ont été exposées près de la salle d’arts plastiques depuis la rentrée jusqu’aux réunions parents professeurs d’octobre.

Vous trouverez ici quelques images de cet atelier si vous ne les aviez pas vues au collège.

D’autres articles verront le jour afin de dévoiler quelques productions réalisées en arts plastiques durant l’année scolaire, en particulier peu de temps après celui ci, car j’ai mis du temps à me familiariser avec le site, et j’ai quelques images en réserve depuis septembre. Aussi, n’hésitez pas à regarder régulièrement.

23 novembre 2023

Semaine de l’école inclusive

Dans le cadre de la semaine de l’école inclusive, l’ULIS du collège Jean Moulin a ouvert ses portes aux élèves de classe type ainsi qu’aux professeurs du collège.

Tous ont pu tester des exercices scolaires en étant placé en situation de handicap … de quoi réaliser ce que peuvent vivre les élèves porteurs de handicap. Ainsi, des élèves “ordinaires” se sont retrouvés face à la difficulté de lecture quand on est dyslexique pendant que d’autres testaient la douloureuse expérience de la dysgraphie … ou encore certains tentaient de percer le mystère des nombres tel un dyscalculique !

Une journée riche en questionnements, constats et prises de conscience … dont le but était aussi de montrer que l’école doit être inclusive et que l’adaptation n’est pas un privilège réservé à quelques élèves mais bien une nécessité indéniable pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pour l’occasion, les élèves de l’atelier HAS avaient préparé des sablés de noël qui ont ravi nos visiteurs ! Merci à eux !