23 novembre 2023

Semaine de l’école inclusive

Dans le cadre de la semaine de l’école inclusive, l’ULIS du collège Jean Moulin a ouvert ses portes aux élèves de classe type ainsi qu’aux professeurs du collège.

Tous ont pu tester des exercices scolaires en étant placé en situation de handicap … de quoi réaliser ce que peuvent vivre les élèves porteurs de handicap. Ainsi, des élèves “ordinaires” se sont retrouvés face à la difficulté de lecture quand on est dyslexique pendant que d’autres testaient la douloureuse expérience de la dysgraphie … ou encore certains tentaient de percer le mystère des nombres tel un dyscalculique !

Une journée riche en questionnements, constats et prises de conscience … dont le but était aussi de montrer que l’école doit être inclusive et que l’adaptation n’est pas un privilège réservé à quelques élèves mais bien une nécessité indéniable pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pour l’occasion, les élèves de l’atelier HAS avaient préparé des sablés de noël qui ont ravi nos visiteurs ! Merci à eux !