Ce lien est un moyen de travailler l’orientation après la 3ème et de développer l’ambition des élèves en les mettant en lien avec des étudiants en école supérieure.

l’ESSEC de Cergy Pontoise (dispositif Trouve Ta Voie)

Année 2023-2024 :
Une journée de découverte des lycées de Beauvais est prévue le 28 mars 2024, mais le but est aussi de montrer le moyen aux élèves de se déplacer jusqu’au lycée en partant de la gare routière. Les élèves répartis en groupe et accompagnés d’un enseignant devront se rendre dans l’établissement par le moyen le plus adéquat. Dans les lycées, ils seront accueillis pour visiter, questionner et déconstruire les idées négatives préconçues que chacun pourrait avoir.

UTC – Université de Compiègne :
Un partenariat a été proposé par l’UTC afin de faire découvrir les métiers de l’ingénierie. Tous nos élèves de 3e et d’autres élèves intéressés ont eu deux interventions d’étudiants et professeur.
L’objectif de ce projet est la sensibilisation des jeunes élèves aux métiers d’ingénieurs et à la notion d’innovation par des exposés concrets des élèves ingénieurs au cours de deux ateliers réalisés au collège : le premier atelier (le 21/12/2023) de découverte où les jeunes collégiens s’initieront à la notion d’innovation suivi du second atelier (le 12/03/2024) d’approfondissement au cours duquel les élèves-ingénieurs présenteront un de leurs projets d’études actuels de leur formation à l’UTC. Enfin, un troisième atelier (en mai 2024), de projet, s’effectuera au sein du FabLab de l’UTC, lieu spécifiquement crée afin de permettre l’innovation au sein de l’école, et permettra aux collégiens de participer directement avec les élèves-ingénieurs présents sur place à des projets d’innovation. Ces ateliers auront donc un but de vulgarisation de l’ingénierie et de l’innovation.

Année 2022-2023 :
Visite des locaux d’Unilasalle Beauvais et participation à des ateliers. Utilisation en classe de vidéos liées à l’orientation proposées par l’ESSEC de Cergy Pontoise.

Année 2021-2022 :
1ère action : Les étudiants d’UniLaSalle Beauvais sont venus présenter le métier d’ingénieur et l’école. De plus sur cette après-midi, cela fait 2 ans que nous faisons venir un ancien élève
du collège qui a obtenu son diplôme d’ingénieur et qui vient
présenter son parcours du collège à sa place dans la vie active.
 2ème action : les élèves de 3ème ont visité le campus d’UniLaSalle Beauvais
alors que le matin les élèves ont eu le droit à 2 ateliers : Une découverte du labo d’hydrogéologie et une activité sur la nutrition.
 3ème action : Visite d’UniLaSalle Amiens. Les élèves ont participé à un atelier sur la robotique animé par 2 étudiants et ont également travaillé sur la modélisation numérique et sur l’utilisation de machine pour réaliser leur création.