Pourquoi faire du latin ?

Faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie ! L’étude de cette langue est même indispensable pour faire certaines études, comme les lettres classiques, l’archéologie et l’histoire…Étudier le latin permet de mieux saisir l’étymologie des mots. Le latin apparaît encore de nos jours dans des expressions et mots que nous utilisons.

Qu’est ce que cela change ?

En 5eme, une heure par semaine permet de commencer doucement cette langue, en 4eme et 3eme ce sont 2 heures par semaine qui sont dédiées à cette matière.

Le plus ?

Une aide bénéfique pour la
compréhension et l’acquisition de la grammaire française.

Une majoration des points pour le DNB est prévue selon le degré de réussite de l’élève dans cette matière. Cela ne peut faire qu’augmenter le nombre de points total du brevet.

Le choix se fait pendant l’année de 6e après avis des enseignants. Nous demandons aux élèves choisis de s’engager à poursuivre l’option sur les 3 années.