Bilangue Espagnol/Allemand

En 6e, les élèves ont obligatoirement un enseignement en anglais. Il est possible de choisir de commencer une 2e langue étrangère. A partir de la rentrée 2024, nous proposons l’allemand et espagnol. La demande se fait lors de l’inscription au collège.

Qu’est ce que cela change ?

Cet apprentissage permet de développer une synergie entre les langues. Ainsi, la bilangue permet d’approfondir la culture des pays hispaniques ou germaniques, de développer les connaissances grammaticales et lexicales afin d’élaborer des phrases plus complexes.
De ce fait, cette classe offre la possibilité d’atteindre à la sortie du collège un niveau A2+ voire B1 afin d’entrer au lycée avec une base solide.

Pourquoi faire ce choix ?

En espagnol : Cette option permet aux élèves d’atteindre un niveau en espagnol qui leur permet plus d’avoir accès plus facilement à l’option Bachibac (lycée Jeanne Hachette) qui dispense des heures en plus en espagnol comme par exemple, le cours d’histoire qui est enseigné intégralement dans cette langue. Bachibac permet aux élèves d’obtenir le bac français mais également le bac espagnol. De ce fait, il est reconnu en Espagne.

En allemand : Cette option permet aux élèves d’atteindre un niveau en allemand qui leur permet plus d’avoir accès plus facilement à l’option ABIBAC (Lycée Félix Faure). Cela permet d’obtenir deux diplômes nationaux (l’Abitur allemand et le baccalauréat français) qui ouvrent l’accès aux études supérieures aussi bien en France qu’en Allemagne, c’est possible en intégrant une section ABIBAC qui pendant les 3 années de lycée prépare les élèves à passer les épreuves du baccalauréat français et quelques épreuves supplémentaires pour l’Abitur allemand.

De plus, de multiples projets sont mis en place par la section Bilangue Espagnol :

Réalisation d’une affiche afin de défendre une cause, de soutenir une association etc…,
Des dialogues entre les élèves afin de représenter une scène de la vie quotidienne,
Enregistrer un cv vidéo,
Réalisation de contes et de légendes,
Réaliser un Escape Game sur la séquence étudiée,
Rédaction d’une carte postale/d’une lettre,
Projet interdisciplinaire avec l’anglais : Halloween/día de muertos, Noël, les différences culinaires entre le monde hispanique et l’Angleterre. Cette découverte permettra aux élèves d’élaborer le menu de la cantine lors de la semaine des langues.
Comparaison entre l’école en Amérique Latine et en Angleterre.