3 octobre 2022

Article Journal “Le réveil” : rentrée 2022

Formerie. Au collège Jean-Moulin, un dispositif de remise à niveau pour les sixièmes

Une nouvelle principale Corinne Boulin est à la tête du collège Jean Moulin de Formerie (Oise). Par ailleurs, un dispositif de remise à niveau pour les sixièmes est testé.

En provenance de Beauvais, Corinne Boulin est la nouvelle principale du collège Jean Moulin de Formerie. Elle était jusqu’à présent proviseure adjointe au lycée professionnel des Jacobins. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Par Mathieu MarinPublié le 30 Sep 22 à 14:06

Le Réveil de Neufchâtel

Mon actu

Après quelques semaines de pause estivale, les élèves du collège Jean Moulin de Formerie (Oise) ont repris possession des lieux. Et cette année, les effectifs sont en légère hausse passant de 419 à 436 collégiens en un an. Ces derniers ont également accueilli la nouvelle principale Corinne Boulin qui succède à Hélène Gelée.

Jusqu’à cet été, j’étais proviseure adjointe au lycée professionnel des Jacobins à Beauvais, c’est un nouveau défi et une première au niveau collège. Mais de beaux projets s’annoncent avec un accompagnement spécifique des élèves de sixièmes, le développement de l’accès à la culture ou encore la reprise des voyages scolaires.Corinne BoulinNouvelle principale du collège Jean-Moulin

Établissement situé en milieu rural, l’académie d’Amiens vient de lancer un nouveau dispositif expérimental « sixième tremplin ». Six collèges de l’académie dont deux en Picardie verte : Grandvilliers et Formerie.

« Certains élèves arrivent avec quelques difficultés au collège qui se poursuivent tout au long de l’année. Après les résultats des tests d’évaluation avant l’entrée en 6e, l’Académie a noté un niveau plus bas que la moyenne nationale », détaille Corinne Boulin, principale du collège de Formerie.

Une quarantaine d’élèves – répartis dans l’ensemble des classes de sixième – vont suivre quelques heures spécifiques dans la semaine. Par exemple, sur la base du volontariat, les collégiens auront des remises à niveau autour de la lecture ou pour les maths des notions de calculs. Et ainsi combler quelques lacunes de manque de confiance ou de concentration.

L’objectif est que ces collégiens soient intégrés à leurs camarades dans toutes les classes. Il s’agit simplement de quelques cours bien spécifiques pour consolider les bases afin de poursuivre sereinement leur scolarité. Corinne Boulin

Lutter contre les inégalités territoriales

Particularité innovante de ce dispositif, ces heures d’enseignements seront données par des professeurs d’école primaire. « Une façon pour les collégiens d’apprendre avec des visages qu’ils connaissent de leurs anciennes années », poursuit Corinne Boulin.

Autre nouveauté de cette rentrée, Formerie fait désormais partie des TER (territoires éducatifs ruraux) qui a pour mission de lutter contre les inégalités territoriales et sociales dans des zones rurales ou éloignées.

Ce dispositif doit permettre de renforcer les prises en charges pédagogiques. Car nous le savons, les élèves n’ont pas tous accès aux mêmes opportunités pour la poursuite d’études ou sur l’orientation. Corinne Boulin

Si ce TER est à ses débuts à Formerie, les acteurs locaux, associations ou établissements du supérieur seront associés à terme.

Du côté de l’accès à la culture, certains projets sont reconduits comme les ateliers bandes dessinées pour les collégiens de Segpa, une résidence artistique verra le jour et un partenariat avec la bibliothèque permettra de faire découvrir aux élèves les métiers du livre.