19 mai 2022

Formerie. Au collège Jean Moulin, des ateliers philo-photo pour les élèves de quatrième

Au collège Jean Moulin de Formerie (Oise), les élèves de quatrième s’initient à la photo, tout en s’interrogeant sur leur personnalité. Explications.

Dans la chambre photographique, les collégiens vont se faire tirer le portrait sous les regards de l’artiste Irwin Leullier ; et de la professeure documentaliste Madame Dias. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Par Mathieu Marin Publié le 6 Mai 22 à 10:04

« L’objet de cette nouvelle séance est de faire votre introspection en répondant à la question : Qui suis-je ? », lance la professeure documentaliste. Vaste question… à laquelle il n’est pas toujours simple de répondre. Et ce ne sont pas des lycéens de terminale qui doivent s’initier à la pratique de la philosophie, mais bien des élèves de quatrième du collège Jean Moulin de Formerie.

« Mettre des mots sur leur personnalité »

Durant plusieurs séances, les élèves participent à un atelier philo-photo avec l’artiste Irwin Leullier.

“Dans un premier temps, ces collégiens doivent mettre des mots sur leur personnalité. Cela permet de faire ressortir des émotions, une passion ou des rêves.” – Irwin Leullier, Photographe

Les élèves vont ensuite dans une chambre photographique afin de se faire tirer le portrait. « Chacun va adopter une posture, une expression. Certains vont mettre les mains devant la bouche, quand d’autres resteront naturels devant l’objectif », explique Irwin Leullier.

Point final de l’exercice, une visite dans le laboratoire photo itinérant de l’artiste, « l’obscucaravane ». À l’intérieur de la caravane, un véritable musée avec de nombreux appareils photo.

« C’est le moment de développer les photos dans cette chambre noire, aucune lumière naturelle n’est autorisée. Le papier photographique et le négatif photo sont sensibles à la lumière », lance le photographe. Une lumière rouge fait alors son apparition.

Une exposition au collège en fin d’année

“La photographie fait partie de nos vies car nous utilisons le téléphone portable, mais connaître ces techniques et faire un autoportrait, c’est une première.” – Clarisse et Kathy, Elèves au collège Jean Moulin de Formerie

Ce projet fait parti du Contrat départemental de développement culturel, mis en place par le Département, afin de porter une offre culturelle accessible au plus grand nombre.

« Une exposition installée dans le hall du collège permettra de montrer l’ensemble de ces photos aux autres élèves. Nous avons choisi cet atelier car il permet à la fois un travail d’écriture et de réflexion sur sa personnalité. Mais aussi de s’initier à la photo avec les appareils de l’artiste », conclut Karine Nouguier, principale adjointe.

Exemples de production des élèves :