26 avril 2022

Au collège de Formerie, les élèves de sixième créent leur bande dessinée

crédits : Marin Mathieu, journal de Neufchâtel.

Depuis trois semaines, les élèves de sixième Segpa du collège de Formerie découvrent le monde de la bande dessinée. Avec un objectif : réaliser des planches avec une histoire.

Guillaume Magni, de l’association On a marché sur la bulle d’Amiens, aide les élèves de sixième Segpa à construire une histoire, puis à la retranscrire en version bande dessinée. (©Le Réveil de Neufchâtel)

En ce mardi après-midi, les discussions fusent dans la classe de sixième Segpa du collège Jean Moulin de Formerie. Les quinze élèves fourmillent d’idées devant leur planche à dessin.

Depuis trois semaines, ils suivent les conseils avisés de Guillaume Magni, de l’association On a marché sur la bulle d’Amiens, afin de réaliser une bande dessinée.

Apprendre différentes techniques

« Chaque mardi, ces élèves en difficultés scolaires attendent ce cours avec impatience car ils sont acteurs de leur travail. C’est très concret pour eux d’élaborer une histoire plutôt fantastique et d’apprendre à dessiner en respectant différentes techniques », explique Madame Desmaris, professeure en section Segpa.

Cadrage, mise en scène, détails des personnages : Guillaume Magni apprend les codes de la « bande dessinée ».

“Vous pouvez faire des rustines. Cela arrive aux grands auteurs de ne pas réussir une planche au premier jet. Il faut rectifier afin que votre histoire soit cohérente entre les bulles, les personnages et le décor.”

Guillaume Magni, intervenant de l’association On a marché sur la bulle

« L’enjeu est aussi de découvrir le plaisir de lire une BD »

Une façon pour ces jeunes élèves de travailler la concentration et la confiance en soi. « Ce genre d’atelier est aussi un moyen de leur faire découvrir une bande dessinée. Certains n’ont jamais lu Tintin ou Asterix. L’enjeu est aussi de découvrir le plaisir de lire une BD », souligne la professeure.

“Notre histoire est écrite, nous dessinons les croquis. Dans quelques semaines, nos planches seront exposées dans le hall du collège.”

Théo et Jason, Elèves de sixième au collège Jean Moulin

Ce projet fait parti du Contrat départemental de développement culturel, mis en place par le Département, afin de porter une offre culturelle accessible au plus grand nombre.